Mais au fait, qu'est-ce que l'héraldique ?

L'héraldique est apparue en Europe, pendant le Moyen-Age, dans l'aristocratie. Il s'agissait à l'origine d'identifier un individu, ou l'appartenance à une lignée. Cette identification était notamment nécessaire sur les champs de bataille.

L'héraldique est une science car elle respecte une codification très stricte. Ainsi pour décrire un blason, on utilise un langage précis, issu du vieux français, qui ressemble étrangement dans sa logique à un langage informatique.

Ainsi à titre d'exemple prenons le célèbre blason de Paris :

blason1.jpg

« de gueules à la nef équipée et habillée d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or ».

Evidemment, à la lecture de ce blasonnement, un novice n'y comprend rien ! On y parle de gueules, de chef, de nef ...

A titre indicatif, le gueules correspond au rouge ; la nef correspond au navire ; les ondes, c'est l'eau (de la Seine on imagine), le chef, c'est le tiers supérieur du blason, l'azur c'est le bleu.

Qui peut porter un blason ?

Tout le monde ! On associe toujours le blason à la noblesse, ou encore aux collectivités locales, mais c'est un tort. De nombreux porteurs de blason sont des roturiers !

Savez-vous que sous Louis XIV, chaque famille noble ou roturière devait avoir son blason ? En fait, le Royaume percevait une taxe lors de l'enregistrement des blasons. Ainsi une famille sans blason pouvait s'en voir attribuer un d'office et être ainsi obligé de payer la taxe.

Aujourd'hui, n'importe quel homme, femme, famille, association, confrérie, entreprise... peut avoir son blason.

La seule restriction est de ne pas porter le blason d'autrui. Par conséquent, lorsque l'on crée un blason, il faut s'assurer qu'il n'est pas déjà utilisé. C'est pourquoi il existe des armoriaux qui recensent les blasons déposés officiellement. Bien sûr tous les blasons ne sont pas déposés, mais dans ce cas le porteur lésé aura du mal à faire valoir son droit.

Je veux créer mon blason !

Avant toute chose il faut vous initier à l'héraldique. Je vous conseille ces liens :

Ensuite, peut-être que votre famille porte déjà un blason ! Pour le savoir, il existe plusieurs armoriaux en ligne, je vous conseille celui-ci, qui recense 131 000 blasons européens :

Le site FranceGenWeb dispose également d'une section héraldique : plusieurs milliers de blasons familiaux ont été dessinés par des bénévoles. Jetez-y un oeil, cherchez votre nom, vous aurez peut-être une bonne surprise !

Attention, certaines familles ont plusieurs branches ! Assurez vous de ne pas faire partie d'une branche cadète !

Si vous le souhaitez, passez ensuite à la création de votre blason. Choisissez le type d'écu, la partition, les émaux (en respectant les règles) et enfin les meubles. Les sites ci dessus donnent de précieuses information et de nombreux exemples de blason. Sur Gaso.fr , vous pouvez même déposer votre propre création, ou bien faire appel à un créateur.

Enfin vous pouvez lui adjoindre, si vous le souhaitez une devise et réaliser vos "grandes armoiries" (voir les sites indiqués).

Quelques conseils de L'ÉCLAT

Vous n'êtes pas obligé de faire référence à votre région d'origine (je pense aux bretons qui ont tendance à beaucoup utiliser l'hermine).

Les sources d'inspiration sont multiples. Vous pouvez par exemple créer des armes "parlantes" : la famille MOULIN mettra par exemple un moulin sur son blason.

Vous pouvez également faire référence à votre profession (même si la collection de meubles date un peu), avec des outils agricoles ou industriels, des bâtiments etc...,

Certains choisissent des thèmes plus spirituels (l'héraldique regorge de symboles religieux ou spirituels, comme des croix de toutes sortes, les clous de la Passion , la colombe du Saint-Esprit, l'agneau pascal mais aussi les croissants, étoiles de David etc...).

Enfin, vous pouvez simplement donner libre cours à votre imagination en privilégiant le côté esthétique, agréable du visuel du blason (fleurs, arbres, animaux de toutes sortes peuvent être utilisés).

Vous pouvez également combiner ces options.

La création d'un blason personnel est l'occasion d'une introspection très enrichissante : Qui suis-je ? D'où je viens ? Quelles sont mes valeurs ? Quels sont mes goûts ? A quoi est-ce que j'aspire ? etc...

L'ECLAT vous invite donc à vous lancer ! Et n'hésitez pas à nous faire part de vos créations !