L'article reprend une interview de Jean-Pierre Riou, directeur de la revue "Histoire du christanisme".

Cett interview rappelle que Pie XII a agi dans un contexte historique. Il est si facile aujourd'hui d'accuser les morts, 70 ans après !

D'ailleurs Jean-Pierre Riou explique très bien le raisons de ce faux procès. Je cite la dernière réplique de l'interview qui résume parfaitement la situation d'une l'Église Catholique sans cesse obligée de se justifier (dogme, histoire) face aux flics de la pensée :

« Zenit - A votre avis, quel est l'enjeu de ce film ?

Jean-Yves Riou - On fait un film sur le passé pour interroger le présent. Je pense que c'est là l'intention profonde de M. Costa-Gavras. Il s'interroge sur l'indifférence, hier et - aujourd'hui-, sur le triomphe du cynisme, hier et - aujourd'hui-... L'enjeu, où les enjeux du film, dépasse donc le seul cas de Pie XII. En effet, pourquoi faire de Pie XII un bouc émissaire ? Ce n'est pas rationnel. Sauf à noter que "l'affaire Pie XII" commence dans les années soixante. Elle est presque contemporaine de la société de consommation et des sixties triomphantes. Ce n'est pas anecdotique. Selon moi, derrière "l'affaire Pie XII", il y a le christianisme. Plus précisément le christianisme dans son statement majoritaire, c'est-à-dire le catholicisme. Pourquoi ? parce que l'Eglise catholique est aujourd'hui encore la seule communauté qui prétend dire un bien et un mal "objectivable", c'est-à-dire non dépendan ts de la seule volonté individuelle. Et bien cette prétention est jugée irrecevable : ce film voudrait démontrer qu'une institution "politique" qui s'est autant trompée hier ferait mieux de se taire aujourd'hui. L'enjeu, ici, c'est la recevabilité ou la non-recevabilité, d'une la parole biblique pour nos sociétés. Si elle n'est pas recevable, comme d'ailleurs beaucoup de nos contemporains le pensent, ce sont inévitablement les plus pauvres et les plus faibles qui en pâtiront. »

On sait qu'il est difficile en France de parler de ces question taboues, toutes liées à la même problématique. . Toutes ces attaques (souvenez vous de l'affaire des préservatifs), n'ont qu'un but : détruire peu à peu les fondements du catholicisme, en déformer l'histoire, pour en dégoûter les jeunes générations et tuer ainsi son héritage.

Réagir à chaque coup porté contre notre religion et notre Église est un devoir.

Accès à l'article complet sur Zenit ou Pie12.com.